De janvier à avril 2024, la classe de Seconde ST2S a participé à un Projet artistique et culturel financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DAAC et le Pass Culture.
Les élèves sont partis sur les traces de MARCO POLO, le plus célèbre commerçant vénitien en refaisant son voyage sur la route de la soie, de Venise à la Perse jusqu’en Chine entre 1271 et 1295.
Dans le cadre de leur cours d’Histoire Médiévale, ils ont pu étudier le contexte géographique de l’espace parcouru à l’époque par les caravanes, le contexte politique et économique avec les échanges commerciaux de nouveaux produits comme l’importation de la soie, tissu précieux fabriqué en Chine.
Une route jalonnée de côtoiements, de rencontres, de métissages culturels au contact des peuples entre l’Occident et l’Orient et vue à travers le regard des Européens comme Marco POLO.
Pour vivre de l’intérieur ce voyage, en partenariat avec l’Ecole de l’Oralité de St Etienne, les jeunes ont bénéficié chaque semaine d’ateliers de musique, de danse et de chants les emmenant à la Cour de Perse avec un binôme d’artistes, Ismaïl MESBAHI (percussionniste) et Hanane MESBAHI (professeur de danse orientale et persane) : Danse gracieuse, légère et raffinée transmise avec patience et rigueur par Hanane, percussions habiles accompagnant des chants transmis par Ismaïl au oud.
Un projet qui répond aux 3 compétences du PEAC, découvrir, rencontrer, pratiquer.
Le mercredi 10 avril à 14H30, les élèves de la classe présenteront devant un public de l’Institut CARREL en salle de conférence, une restitution de ce projet sous la forme d’un voyage musical des étapes de la route de la soie.
Ils seront accompagnés par leurs intervenants Hanane et Ismaïl MESBAHI et par un 3ème artiste Bayan RIDA (oudiste et flûtiste) permettant d’élargir le répertoire persan à l’Afrique du Nord, l’Asie Centrale et Orientale afin que le périple emprunte toutes les routes de la soie.
Quelques extraits du Livre des Merveilles écrit par Marco POLO en 1298 ponctueront le voyage instrumental et chorégraphique.
L’Institut CARREL, la classe de Seconde ST2S, leur professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN remercient vivement les partenaires financiers du Projet comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC et le Pass Culture, le partenaire culturel comme l’Ecole de l’Oralité de St Etienne avec Emmanuel BARDON, Juliette MARION, Mathilde FAUVET et Camille DUBOST, les artistes avec Hanane et Ismaïl MESBAHI, ainsi que Bayan RIDA. Les intervenants ont transmis aux élèves leurs savoirs à travers l’oralité avec passion et bienveillance.
Projet sous couvert de financement de la Région AURA (1 560 euros), de la DAAC (330 euros) et le Pass CULTURE (510 euros).