Après des longues semaines d’attente depuis que vous avez formulé vos vœux, le mois de juin ouvre la phase tant attendue des admissions Parcoursup. Malheureusement, les retours ne sont pas ceux espérés : vos vœux sont refusés !
Pas de panique, il existe plusieurs alternatives pour poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur.
Carrel vous donne les bonnes solutions afin de rebondir.
Et pour rebondir, il faut d’abord comprendre pourquoi vos vœux ont été refusés !
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de vos vœux sur Parcoursup.
Tout d’abord, il se peut que le programme choisi ait un nombre de places limité, ce qui entraîne une sélection rigoureuse des candidats (niveau insuffisant, avis peu favorable, etc.). Ensuite, il est possible que vous ne répondiez pas aux critères d’admission spécifiques de certaines formations (choix des options, incohérence du projet, etc.)
Alors, quelles sont les solutions lorsque vos vœux Parcoursup ont été refusés ? Passez à l’offensive et découvrez quelles sont vos alternatives :
1. Postuler à d’autres formations
Utilisez la phase complémentaire de Parcoursup pour reformuler des vœux !
La phase complémentaire permet aux candidats de formuler 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. Même principe que pour la phase initiale : vous pouvez formuler 10 vœux en formation initiale et 10 vœux en apprentissage.
Si lors de la 1ère phase vous aviez fait une sélection restrictive et que finalement, d’autres cursus vous intéressent, c’est l’occasion de les ajouter à vos nouveaux vœux.
Pour découvrir les formations disponibles, utilisez la carte interactive de Parcoursup qui est actualisée très régulièrement. Une fois les formations ciblées, explorez-les en consultant les fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux…).
Les formations répondent au fur et à mesure par sms, mail ou via Parcoursup. Si vous êtes acceptés, soyez vigilants et répondez dans les délais impartis au risque de perdre votre place.
Beaucoup d’étudiants peuvent se tourner vers la phase complémentaire et pas uniquement ceux qui ont eu leurs vœux refusés :
Cette phase vous concerne si :
- Vous n’avez pas eu de proposition d’admission dans les formations de votre choix
- Tous vos vœux sont encore en attente (aucune place ne s’est libérée)
- Vous avez accepté des vœux, mais vous souhaitez quand même candidater à d’autres cursus
- Vous n’avez pas formulé et confirmé vos vœux
- Vous n’êtes pas encore inscrit sur Parcoursup
La phase complémentaire reste ouverte jusqu’au mois de septembre. Si vous hésitez, votre choix définitif devra se faire durant cette dernière phase.
Une fois votre choix fait, prenez contact avec l’établissement pour démarrer la procédure d’inscription.
2. Se renseigner sur les formations hors Parcoursup
Il n’y a pas que Parcoursup dans la vie !
De nombreuses formations sont accessibles en dehors de Parcoursup notamment dans les établissements privés, les écoles spécialisées, les formations en alternance, etc.
En initial ou en alternance, Carrel propose des formations hors Parcoursup et vous offre ainsi une alternative plus flexible et sécurisante.
Les modalités d’inscriptions sont simples et rapides et vous assurent une place au sein de nos promotions en évitant le stress et l’attente avant l’été !
Renseignez-vous sur les procédures d’admission spécifiques à ces formations ici https://www.carrel.fr/formations-hors-parcoursup/
3. Solliciter la CAES
Le ministère de l’enseignement pense à tout !
La CAES c’est la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur et elle existe dans chaque académie.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une place, vous pouvez faire appel à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Ils pourront vous guider et vous aider à trouver une solution.
Vous avez aussi la possibilité de solliciter la CAES si vous souhaitez faire réexaminer votre dossier ou si vous êtes dans une situation exceptionnelle.
4. Faire sa rentrée en décalé
L’avantage : ne pas perdre une année !
Certaines formations proposent des rentrées décalées, c’est-à-dire des intégrations en dehors de l’année scolaire académique.
N’hésitez pas à explorer cette option, car elle peut vous permettre d’élargir vos recherches et d’envisager d’autres choix de formation qui pourraient vous correspondre.
5. Repostuler l’année prochaine
Et si c’était un signe ?
Vos vœux ont été refusés et aucune de ces alternatives ne vous conviennent ou n’ont abouti ?
C’est peut-être l’occasion d’envisager les choses sous un autre angle :
- Prendre une année sabbatique en travaillant afin de découvrir le monde professionnel de près
- Faire un service civique : d’une durée de 6 à 12 mois, le service civique est un engagement citoyen qui vous permet de travailler et de découvrir des secteurs professionnels variés (collectivités, associations, etc.)
- Partir à l’étranger : soit pour étudier soit pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une nouvelle culture
Profitez de cette année pour vous préparer et améliorer votre dossier afin de repostuler avec de meilleures chances l’année suivante.
Pour récapituler, en cas de refus de vos vœux sur Parcoursup, ne paniquez pas !
Il existe plusieurs solutions pour rebondir afin de poursuivre vos études et d’envisager votre parcours de formation.
Vous pouvez postuler à d’autres formations, explorer les options hors Parcoursup, solliciter l’aide de la CAES, envisager une rentrée décalée ou prendre une année pour vous préparer.
Prenez le temps de réfléchir à vos intérêts, à vos compétences et à vos objectifs professionnels. Consultez des conseillers d’orientation, discutez avec des professionnels du domaine qui vous intéresse et explorez les différentes opportunités disponibles.
Restez motivés et persévérez dans vos démarches pour atteindre vos objectifs.
Carrel vous accompagne de votre orientation à votre réussite !