Discours d’ouverture
Lu par deux élèves de la classe de 2ST2S, Maena GARCON et Alexia MORINO
MAENA :
Chers membres de la communauté éducative, chers amis,
Depuis 6 ans, la filière ST2S dont nous faisons partie, réalise chaque année un projet artistique et culturel en partenariat avec l’Ecole de l’Oralité de St Etienne, qui a pour but de découvrir un espace géographique porteur d’un métissage culturel qui rapproche les hommes.
C’est le fado portugais que nous avons exploré cette année, dans les domaines du chant et de la musique. Cette thématique était en lien avec notre programme d’Histoire de Seconde Générale et Technologique sur L’Ouverture atlantique au 16ème siècle. Au cours de 6 ateliers du vendredi après-midi, nous avons été ainsi accompagnés par des artistes qui nous ont transmis l’art du chant et de la percussion.
Avec Manuel MENDES nous avons partagé le quotidien des étudiants de Coimbra à travers le récit de son expérience vécue et nous avons appris en langue portugaise des chants de fado. Avec Ismail MESBAHI, nous avons pu pratiquer et apprécier la percussion. Nous avons ainsi uni nos voix, nos sons et nos cœurs.
Le projet a été interrompu lors du 3ème confinement mais nous espérions être là aujourd’hui, et nous sommes heureux de pouvoir aller au bout d’une formidable aventure humaine et artistique. Ce spectacle sera joué à huis clos, sans aucun public, conformément aux consignes sanitaires qui tient à limiter les brassages entre élèves. Les supports numériques nous permettront de partager cette représentation en vidéo et en photos.
ALEXIA :
Nous remercions notre lycée, Madame GUIONNET, Directrice Générale de l’Institut CARREL, Madame ROZIER, Responsable pédagogique, Monsieur REMOT, CPE Madame POLO, Référente Culture et Professeur Documentaliste, Madame BERTHOD-BONO, Responsable de la Communication, la vie scolaire avec Monsieur CANOVA et Monsieur FARGUES, les membres de l’Administration avec Madame CAILLEUX et de la gestion des bâtiments avec Monsieur COURBET et nos parents qui nous ont soutenu dans ce projet.
Nous remercions l’ensemble des partenaires du projet, L’Ecole de l’Oralité avec Emmanuel BARDON directeur artistique, Juliette MARION administratrice, Camille DUBOST et Agathe COGNARD responsable de projets, la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son financement, La LOUCE avec le vidéaste Vincent RUBIN, les artistes comme les musiciens avec Manuel MENDES chanteur et guitariste, Ismail MESBAHI percussionniste, Augusto ARAUJO guitariste.
Nous voudrions aussi dédier ce spectacle à tous nos camarades, aux professeurs et formateurs de l’ensemble de l’INSTITUT CARREL qui ont fait preuve de courage et d’engagement lors de cette année particulière. Nous avons aussi une pensée pour le chanteur Carlos DO CARMO, une légende portugaise du fado moderne, qui nous a quitté au début de l’année.
SANDRINE RAMBAUD :
Mais place à la joie ! A travers ce spectacle, nous allons voyager. Nous allons raconter en musique et en chansons l’histoire du Portugal, un pays membre de L’Union européenne, avec qui nous avons tisser des liens d’amitié et d’unité. Parce ce que la musique nous rapproche et nous enseigne le respect, la tolérance et révèle en nous une part d’humanité.
Et comme on dit en portugais, Viva a festa !