Le Jeudi 06 Octobre 2022, la classe de terminale ASSP recevait l’association France ADOT 69 dans le cadre d’une sensibilisation au don d’organes.
Chantal Gloriod, forte de son expérience en tant que professeur de biologie et en tant que vice-présidente de l’association, a donné à la classe une présentation d’une grande qualité pédagogique. Les élèves, sur la base de nombreux supports et échanges, ont bénéficié d’un apport de connaissances biologiques, du cadre légal et éthique, des valeurs fondamentales du don d’organes et surtout des statistiques.
En effet la moyenne d’âge des donneurs d’organes est actuellement de 57 ans, ce qui fait de nos jeunes élèves un public tout indiqué pour cette sensibilisation. Le don d’organes peut être un don de sang ou de moelle et se faire bien entendu du vivant.
Chantal Gloriod, dans ses missions, s’est entourée de famille de donneurs mais également de personnes greffées avec qui elle a établi des liens forts.
C’est ainsi qu’elle est venue accompagnée d’Hervé, directeur des finances en retraite, qui a vu sa vie basculer à cause d’une infection dentaire qui a attaqué son organe vital. Ce il y a une dizaine d’années et qui a failli lui coûter la vie s’il n’avait bénéficié d’un don de cœur !
Hervé, nous a livré son histoire, son combat pour la vie, avec des mots d’une grande justesse et d’une émotion partagée par toute la classe. Grâce à ce don inestimable qu’il a reçu et qu’il ressent à chaque battement de son cœur, il continue de vivre avec une reconnaissance infinie. Cette reconnaissance il la partage en allant dès qu’il le peut avec l’association, livrer son message auprès du plus grand nombre : « un message de vie et non pas de mort » nous a-t-il conclu avant de recevoir les applaudissements de toute la classe.
Candice, élève de terminale ASSP témoigne : « Je me sens concernée par ce sujet après cette intervention, j’ai pris une carte de donneur et un dépliant et j’aimerai en parler avec mes parents ce soir, même si ce n’est pas un sujet facile à aborder. »
Merci encore à Chantal Gloriod et Hervé pour leur intervention.
Nadia Mrad Braham, professeur Bac ASSP