contact Prendre rendez vous

Blog

Que faire après un bac professionnel ?

3 juin 2024

Entrer dans la vie active après un bac professionnel est une possibilité, mais elle n’est pas la seule ! Poursuivre des études supérieures est possible, en particulier en BTS où des places sont réservées à ces profils.

Vous êtes passés par un bac professionnel et souhaitez poursuivre vos études. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Des études courtes comme longues, c’est possible !

 

Le bac pro, un tremplin

Rappelons que le bac professionnel est un des trois baccalauréats qu’il est possible de passer en France depuis 1985. Il permet de valider des études de niveau IV, d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études à l’université ou encore de passer un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un CSA (certificat de spécialisation) entre autres.

Le bac professionnel peut être un tremplin pour une carrière professionnelle riche ou des études enrichissantes adaptées à votre projet professionnel et votre personnalité.

Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac, selon les données du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Pourquoi pas vous ?

Des études courtes, une possibilité !

Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez aisément poursuivre par une année de spécialisation ou une année pour acquérir de nouvelles compétences qui pourront vous être utiles à trouver un emploi plus facilement ou plus en adéquation avec vos aspirations.

Pour ce faire, plusieurs options possibles :

  • Les CS (certificats de spécialisation) se préparent au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Plusieurs d’entre eux recrutent sur dossier des bacheliers professionnels d’un même champ professionnel. Certains CS post-bac sont accessibles via Parcoursup.

  • Les CSA (certificats de spécialisation agricoles) s’adressent aux titulaires d’un bac pro du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire pour suivre une formation dans un lycée agricole ou en centre de formation d’apprentis (CFA). Certains CSA post-bac sont accessibles via Parcoursup.

  • Les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale) répondent à des besoins précis en qualification d’entreprises situées sur un territoire ou un bassin d’emplois. L’année est validée par une attestation ou un certificat d’école. La formation se déroule au sein d’un lycée professionnel ou d’une école privée, à temps plein ou en alternance.

En route vers des études plus ou moins longues

Après un bac pro, vous pouvez également entreprendre des études supérieures qui préparent un diplôme professionnel en 2 ou 3 ans, vous pouvez opter pour :

  • Un BTS (brevet de technicien supérieur). Il peut être suivi en statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’admission passe par Parcoursup sur dossier scolaire et parfois sur entretien avec des modalités spécifiques aux bacheliers professionnels.

A noter : les bacheliers ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admis d’office dans un BTS du même domaine.

  • Un BUT (bachelor universitaire de technologie). Il a officiellement remplacé le DUT (diplôme universitaire de technologie) depuis septembre 2021 et est dispensé dans un institut universitaire. La formation valide un niveau bac+3. Des programmes de mise à niveau sont généralement prévus pour permettre aux bacheliers professionnels de suivre cette voie. L’accès est très sélectif et se fait via Parcoursup sur dossier scolaire.

  • Des écoles spécialisées. Selon le champ professionnel initié, certains bacheliers professionnels poursuivent leurs études dans des écoles spécialisées comme des écoles de comptabilité ou une école d’art ou encore des écoles du paramédical par exemple.

Sachez que l’Institut Carrel propose des formations post-bac professionnel (voir lien en fin d’article).

Envie d’aller encore plus loin ?

Si finalement, vous choisissez de rejoindre un cursus généraliste et d’aller encore plus loin dans vos études pour viser un bac+5, sachez que les lycées professionnels ne préparent pas à la poursuite d’études en cursus généralistes. Certains établissements d’enseignement supérieur proposent cependant des mises à niveau pour les bacheliers professionnels qui souhaitent suivre un cursus long. Deux voies possibles : l’université ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

En conclusion, que vous choisissiez de vous lancer dans la vie professionnelle immédiatement après l’obtention de votre diplôme ou que vous optiez pour la voie des études supérieures, le bac professionnel est une étape importante de votre parcours. Quel que soit votre choix, assurez-vous de prendre une décision éclairée en tenant compte de vos intérêts, de vos compétences et de vos aspirations professionnelles.

> A savoir : l’institut Carrel propose des formations post-bac professionnel > les formations

Quelques chiffres

En 2017, la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est de 93,5 % pour les bacheliers généraux, 78,2 % pour les bacheliers technologiques et de 38,2 % pour les bacheliers professionnels, selon des chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Selon une étude RERS 2023 :

  • 38, 7 % des bacheliers professionnels s’orientent vers un BTS,
  • 4,1 % vers l’université,
  • 2,7 vers une école spécialisée,
  • 0,7 % vers un BUT,
  • 0,1 % vers une classe préparatoire,
  • 54 % vers une autre formation ou la vie active.