Le projet a été imaginé et lancé par les professeurs Chantal Laval et Marie-Anne Duc-Goninaz en septembre auprès des élèves des classes de Seconde et de Première Vente du Lycée. L’idée était de lier un projet scolaire comptant pour le baccalauréat à un projet humain afin de donner du sens à cette action.
C’est ainsi que nos 65 élèves ont rencontré et choisi d’accompagner Armand Thoinet, jeune homme de 28 ans atteint de sclérose en plaques. Explorateur et amateur de défis, Armand se lance des challenges sportifs, « Les Défis d’Armand », pour surmonter sa maladie et participer activement à la recherche sur la SEP à travers la Fondation ARSEP.
Les deux classes ont mené une action commerciale de vente de chocolats pour Noël dans le but de soutenir cette association en apportant des dons.
Mercredi 31 mars, les élèves, Armand, Chantal Laval et Marie-Anne Duc-Goninaz (professeurs) et Laurent Fraioli (parrain de promotion) se sont réunis à L’Institut Carrel pour la restitution des dons. Après une remise en perspective du projet et de chaleureuses retrouvailles, Armand a découvert les montants récoltés par les lycéens avec émotion. C’est en effet 6678€ qui seront reversés à son association.
Les élèves les plus investis ayant effectué un maximum de ventes ont été récompensés d’une session de bowling et d’une séance de karting… un autre défi pour Armand ?
« Ce que je retiens, ce n’est pas le montant, c’est votre engagement ! » adresse-t-il aux élèves au micro.
À travers cette action commerciale, c’est une expérience humaine enrichissante à bien des niveaux qui a été partagée. Soutenir « Les Défis d’Armand », c’est prôner la tolérance et l’ouverture d’esprit. C’est aussi s’inspirer des valeurs véhiculées par cette démarche, où le dépassement de soi n’a pas de limites, où la motivation est plus grande que la réussite, où l’on prend en main son avenir.
Pour découvrir les nombreux défis d’Armand et l’aider dans son action : www.lesdefisdarmand.com