Toute personne qui commence sa vie adulte apprend à l’organiser pour qu’elle soit sécurisante, épanouissante et pour respecter les obligations de la société. Et ce n’est pas si facile : se trouver un appartement, avoir de quoi s’habiller selon les occasions, manger à sa faim et de façon équilibrée… Pour de nombreuses personnes, jeunes ou non, toutes ces choses sont la source de grandes difficultés. Les raisons peuvent être multiples : perte de son travail, problèmes familiaux, maladies…
Il est parfois impossible de s’en sortir seul·e : c’est là que les professionnel·le·s de l’intervention sociale interviennent !
Un enfant (parfois isolé) a besoin d’être accompagné au quotidien : les devoirs, les activités extra scolaire… Les éducateurs-trices s’occupent d’eux au quotidien et sont là s’ils ont besoin de discuter.
Une crèche ne peut pas fonctionner sans leur travail quotidien ! Les auxiliaires de puéricultures prennent soin des enfants du plus jeune âge (3 mois) jusqu’à ce qu’ils rentrent à l’école (3 ans). Elles les occupent grâce à des jeux, les nourrissent et font en sorte qu’ils restent propre. Tout un programme !
La filière de l’intervention sociale c’est vaste ! On peut travailler pour des associations, des services publics, des centres sociaux. Les métiers y portent des noms un peu abstraits : conseiller·ère, animateur·rice, chargé·e de gestion ou de mission…
Les structures sociales accompagnent tout type de public : enfants-adolescents, personne en situation de handicap, demandeur d’asile, famille en situation de précarité ou de vulnérabilité. Elles ont besoin de professionnels pour accueillir les bénéficiaires, prendre en charge et suivre des dossiers, trouver, créer et animer des activités variées ( des activités culturelles par exemple).
Leur point commun ? Identifier les problèmes et chercher avec les personnes les solutions (parfois d’urgence) puis les accompagner à retrouver une situation saine.
Chaque cas est différent. Il faut donc avoir une approche large et parfois travailler avec des spécialistes : des juristes, des psychologues, des médecins ou des services financiers.
Tu pourrais être amené à :
aider une famille à obtenir une aide pour la soutenir dans un moment difficile
aider une personne à effectuer des démarches administratives
animer des activités au sein d’un EHPAD
Travailler au quotidien avec des adolescents ou des enfants
Aider un jeune en situation de handicap à préparer son repas
Un métier exigeant, complet mais surtout hyper utile !
Tu es organisé-e, patient-e et à l’écoute cette filière est peut être faite pour toi.