Est-ce vraiment la peine de présenter les métiers du soin ? La santé est un bien précieux et essentiel pour tous.
C’est une activité tournée vers les autres, sans jugement et sans demi-mesure. Le soin est comme une vocation. On s’y engage complètement.
Travailler dans les métiers de la santé, c’est travailler avec des médecins, donner des soins , faire le suivi des patients ou accompagner une personne qui en a besoin à se maintenir à son domicile en se soignant.
Il y a les métiers du soin au sein d’un hôpital, d’une maison de retraite ou encore d’un cabinet (médecin, infirmièr-e, aide soignant), du soin à domicile avec le métier d’aide à domicile par exemple (accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap notamment), mais aussi les professions de la petite enfance (en crèche par exemple) … c’est très large !
Tout dépend de ce que tu aimes faire, de comment tu souhaites travailler mais aussi du nombre d’années d’études que tu es prêt-e à faire !
Tu peux travailler dans des hôpitaux, des maisons de retraite, dans un cabinet médical ou à domicile. Prenons l’exemple d’un-e infirmier-e, il peut travailler dans les hôpitaux (dans les tous les services) mais aussi une fois le diplôme obtenu devenir infirmier-e libéral-e et organiser son rythme de travail.
gérer les rendez vous d’une équipe de dentiste
veiller à la qualité de l’accueil dans un EHPAD (gouvernant-e)
soigner une personne âgée
prendre en charge des patients dans un service d’urgence
Tu aimes prendre soin des autres, tu es patient-e, les métiers de la santé sont peut être faits pour toi !