Cette année, la classe de seconde ASSP du lycée Carrel a bénéficié du dispositif Jeunes en librairie des ministères de l’Education nationale et de la Culture.
Ce projet annuel s’est décomposé en plusieurs étapes.
Tout d’abord, et durant de nombreuses semaines, les élèves ont travaillé sur le roman « Le jour et l’heure », de Carole Fives. Cela a été l’occasion d’aborder notamment un thème d’actualité, celui de la fin de vie. Durant la lecture, différents travaux d’écriture ont été réalisé par les élèves.
Ensuite, les élèves se sont rendus au musée de l’Imprimerie de Lyon. A cette occasion, ils ont effectué une visite du musée, puis ont réalisé un atelier de typographie. Durant celui-ci, chaque élève a pu composer une série de mots en lien avec le roman. Pour ce faire, ils ont sélectionné les « plombs » qu’ils souhaitaient utiliser (Taille et police d’écriture), puis ont imprimé leur feuille eux-mêmes en actionnant la machine. A la fin, chaque élève est parti avec sa propre réalisation.
Le vendredi 3 mai, les élèves ont accueilli Carole Fives au lycée. Ils lui ont d’abord présenté leur filière professionnelle en leur montrant des gestes professionnels, ainsi que des projets sur lesquels ils avaient travaillés durant l’année. Ensuite, les élèves ont pu échanger avec elle, l’interroger sur son parcours professionnel, et bien sûr son roman. Cette rencontre a été dynamique, et Carole Fives a beaucoup apprécié les différents travaux d’écriture des élèves.
Enfin, le mercredi 22 mai, les élèves de seconde ASSP se sont rendus à la librairie L’Astragale afin de bénéficier des 30 euros offerts conjointement par les ministères de l’Education nationale et de la Culture. Chacun a pu prendre le temps de découvrir une librairie indépendante, feuilleter des romans, des BD, voire des livres de recettes ! A la fin, chaque élève a pu repartir avec le sourire et ses ouvrages pour un montant de 30 euros !