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Intervention de l’IFMAN à Carrel

3 mai 2021

Dans le cadre du projet de la Région Auvergne Rhône-Alpes de lutte contre les inégalités face à la santé et de lutte contre les discriminations et les violences, l’IFMAN (Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente) est intervenue en automne dernier auprès de nos étudiants en 2ème année de BTS ESF pour les sensibiliser à la régulation non-violente des conflits. 

Retour sur cette intervention vécue par les élèves !

L’IFMAN nous interpelle 

Le lundi 5 octobre, Samuel MIRABELLA (formateur en régulation non violente de conflits) est intervenu au lycée Carrel pendant une journée. Ce dernier fait partie de l’institut de formation IFMAN (Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-violente).

Nous avons commencé l’intervention par une présentation rapide de chacun afin de créer une ambiance de travail convivial et accueillante. Nous avons ensuite posé un cadre des règles que nous devions respecter tout au long de la journée.

La violence / L’agressivité

Le premier exercice que l’on a effectué avait pour objectif d’analyser les différentes formes de violence, pour cela nous étions par groupe de deux. Nous devions improviser différentes scènes qui caractérise la violence. On a pu remarquer qu’il existe des violences verbales, physiques, sexuelles, institutionnelles, symboliques, douces. Pour vous qu’est-ce qu’il différencie la violence de l’agressivité ? Pour répondre à cette question, nous avons effectué le même exercice que pour la violence mais cette fois ci sur le thème de l’agressivité.

La coopération

L’après-midi nous étions séparé en demi-groupe afin de poursuivre le travail que nous avions commencé pendant la matinée. Nous devions alors réaliser avec l’ensemble du groupe diverses formes (éléphants, étoile, etc.). Cela avait pour objectif de montrer qu’il existe des jeux coopératifs ou nous ne recherchions pas de compétition mais au contraire la coopération entre les membres du groupe.

Le conflit

Dans la matinée nous avons pu nous demander quelle position nous avons face aux conflits grâce à un exercice avec une chaise. Cette dernière représentait le conflit et quelques élèves se positionnaient autour en fonction de leurs caractères face à un conflit.

D’autres exercices sont venus animer la séance : quelles solutions pour apaiser les tensions ? Un exercice d’ancrage pour visualiser comment on pouvait s’affirmer face à quelqu’un de violent ou encore un exercice de coopération avec la classe entière : chacun devait repérer deux personnes dans la pièce et former un triangle isocèle avec elles, sans que ces personnes le sachent.

Analyse de situation

Le dernier exercice de la journée avait pour objectif d’analyser une situation dans laquelle une personne avait été en difficulté durant l’un de ses stages. Cela nous a permis de voir les différentes réactions de chacun en fonction de la situation exprimée. Tour à tour nous devions dévoiler un sentiment que l’on aurait eu face à la même expérience grâce au tableau “mon sentimètre” crée par Jean-Luc SOST en 2011.

La classe de BTS ESF 2 souhaite profondément remercier Samuel MIRABELLA pour l’intervention qu’il a effectuée. Cette dernière était très attractive et enrichissante. Son approche de la violence n’était pas seulement théorique mais surtout concrète ce qui a beaucoup plu à l’ensemble de la classe.

Marius THIERY DE REMBAU et Justine RIBES

Étudiants en BTS ESF 2ème année

UNE JOURNÉE AVEC L’IFMAN

Le 5 octobre 2020 Samuel MIRABELLA, formateur à l’IFMAN, est intervenu auprès des 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale.

Qu’est-ce que l’IFMAN ?

L’Institut de Formation et de Recherches du Mouvement pour une Alternative Non-violente proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits. L’IFMAN travaille auprès d’équipes professionnelles, à la demande des collectivités, des institutions et des entreprises. Il existe 7 IFMAN en France formées en petit groupe pour ainsi apprendre à relativiser l’agressivité, la violence et le conflit.

Les formateurs et formatrices de l’IFMAN sont issus des métiers du travail social, de l´éducation et des relations humaines. Ils proposent une démarche basée sur les connaissances théoriques et l’expérimentation pratique.

L’agressivité une part dans chacun de nous…

Il existe deux types d’agressivité, la première qui peut être destructrice et violente tandis que la deuxième est une agressivité constructrice permettant de s’affirmer. L’agressivité destructrice peut engendrer de la violence entre les individus. Bien que l’agressivité fasse partie de chacun d’entre nous, elle permet de s’affirmer et de surmonter ses peurs dans la vie quotidienne et ainsi forger son identité et se protéger face aux difficultés. L’agressivité peut mener dans certaines situations à des conflits cela va provoquer le désaccord entre les personnes en présentant leurs idées.

 Il est vrai que le conflit est représenté comme une situation négative entraînant de la violence mais il conduit au dialogue et à l’échange entre les personnes. Cependant, chacun d’entre nous le perçoit différemment, il peut entraîner soit une opportunité soit un danger. Lors d’un conflit, il est important de respecter l’autre, de se respecter et de se faire respecter en s’affirmant, sans gestes ou paroles agressives.

Les activités

Afin de comprendre les différents types d’agressivité et ses mécanismes, plusieurs activités ont été proposées aux élèves pendant la journée.

Tout d’abord les élèves ont imaginé et mis en scène des situations d’agressivité. Cela leur a permis de repérer les différents types de conflit. La deuxième situation fut l’exposition d’une situation de conflit. Les élèves ont ainsi dû parler d’une situation qu’il leur est arrivé en stage, puis la partager à la classe. Une réflexion collective a alors été menée avec la classe afin de répondre aux questions suivantes : pourquoi la personne a-t-elle réagi comme cela ? Quelle attitude adopter face à cette situation ?

Cette intervention a permis de sensibiliser les étudiants aux situations de conflits qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne ou dans leur future vie professionnelle. Ainsi, l’IFMAN leur a donné des clés afin d’appréhender au mieux ces situations et d’y répondre de la façon la plus adéquate possible. Ce projet a fait l’objet d’un financement de la Région Auvergne/Rhône-Alpes.

 Manon DEQUEKER, Manon NOUET et Océane LAROZE

Étudiantes en BTS ESF 2ème année

Démonstration de l'agressivité par les élèves
Les élèves en action
Le montant de la subvention Région est de 1 000 euros.