Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel d’accéder à une fonction de commercial généraliste. Le titulaire du BTS NDRC se charge de l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) de la prospection à la fidélisation. Il participe ainsi à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.
Objectifs
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise et des cibles de prospects
- Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organiser, animer des événements commerciaux
- Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance
- Implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés
Diplôme
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP 38368 – Code NSF 312
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
CONTENU PÉDAGOGIQUE du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :
Relation client et négociation-vente :
- Analyser un portefeuille clients
- Identifier des cibles de clientèle
- Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
- Développer des réseaux professionnels
- Négocier et vendre une solution adaptée au client
- Créer et maintenir une relation client durable
- Organiser et animer un évènement commercial
- Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
Relation client à distance et digitalisation :
- Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
- Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
- Dynamiser un site e-commerce
- Faciliter et sécuriser la relation commerciale
- Diagnostiquer l’activité de e-commerce
Relation client et animation de réseau :
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer la présence dans le réseau de distributeurs
- Participer au développement d’un réseau de partenaires
- Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
- Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
- Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
- Impulser une dynamique de réseau de vente directe
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Certification Voltaire (remise à niveau orthographe)
- Concours d’éloquence
Projets professionnels en alternance
- Concours de négociation
- Serious Game
Méthodes, moyens et outils pédagogiques
- Mises en situation professionnelle
- Travail transversal
- Visites extérieures à visée pédagogique
- Matériel informatique adapté mis à disposition des apprenants
- Espaces de travail collaboratif
- CDI
- Soft skills
- Supports variés (textes, audio, vidéo)
- Animation en classe virtuelle (Teams)
- Participation à des concours de négociation commerciale
Modalité d’évaluation
- Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites, pratiques et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
- Des sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
- Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
- Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)
BLOCS DE COMPÉTENCES / ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP
DURÉE DE LA FORMATION BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- 2 ans – entre 1 150h et 1 350h (en alternance)
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé
- Profil avec une forte appétence commerciale
DÉLAI D’ACCÈS
- Inscription sur dossier de octobre à septembre (hors procédure Parcoursup)
- Rentrée en Septembre
RYTHME DE FORMATION
- En initial : 16 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formations
- En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école – début ou fin de semaine
COÛT DE LA FORMATION
- En initial : 1 600€ /an (possible en 8 mensualités)
- En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels – toutes les informations ici
- Frais de dossier : 40€ (en alternance – offerts lors des JPO)
ADMISSION
- En initial : Procédure Parcoursup
- En alternance : Étude du dossier, test pédagogique (en alternance) et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ Formation
Contact Admission
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr