Le BTS Communication offre aux apprenants de nombreuses perspectives pour devenir un multi-spécialiste de la communication. Le titulaire du BTS Communication conçoit et met œuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Objectifs
- Elaborer et piloter une stratégie de communication
- Appréhender la communication dans ses dimensions marketing, commerciales, juridiques et créatives
- Produire, mettre en œuvre et suivre des projets et des actions de communication
- Maîtriser les évolutions de l’écosystème média, digital et RSE pour proposer des solutions innovantes
- Conseiller et gérer la relation avec l’annonceur et les prestataires
- Mettre en place une veille permanente
Diplôme
BTS Communication
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP 37198 – Code NSF 320
Date d’enregistrement de la certification : 09/01/2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2028
Contenus pédagogiques du BTS Communication
BLOCS DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
ENSEIGNEMENTS GENÉRAUX :
- Cultures de la communication
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
- Certification Voltaire (remise à niveau orthographe)
- Concours d’éloquence
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION :
Ces ateliers visent à :
- Acquérir les compétences professionnelles du métier
- Développer l’identité professionnelle en communication
- Améliorer les compétences linguistiques et rédactionnelles
- Développer les compétences comportementales et relationnelles
- Approfondir les connaissances en économie, droit et management liés à la communication
- Analyser et justifier les démarches professionnelles
- Maîtriser les outils de création graphique (PAO)
Méthodes et supports
- Pratique avec mise en situation
- Pratique avec mise en situation sur cas réels
- Passeport de compétences WordPress et Genialy
- Développement des soft skills
Moyens Pédagogiques
- Salle informatique équipée de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, etc.)
- Participation à des salons professionnels
- Visites (imprimerie, chaine TV (TLM)
- Animation à distance en classes virtuelles (Teams)
- CDI – Vidéos en langue vivante
Modalité d’évaluation :
- Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
- 6 sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
- Enquêtes pédagogiques
- Enquêtes satisfaction apprenant
BLOCS DE COMPÉTENCES/ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Non applicable
Voir Fiche RNCP
DURÉE DE LA FORMATION du BTS Communication
- 2 ans – 1 400h de formation
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé
DÉLAI D’ACCÈS
- Inscription sur dossier de octobre à septembre
RYTHME DE FORMATION
- En initial : 14 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formation – 4 jours de cours par semaine
COÛT DE LA FORMATION
- 4 900€ /an (possible en 10 mensualités ou -5% de remise si paiement comptant)
- Frais de dossier : 40€ (offerts lors des JPO)
ADMISSION
- Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
- Rentrée en Septembre
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ Formation
Contact Admission
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
À L’ISSUE DE LA FORMATION: BTS Communication
H/F
Communicant généraliste :
- Chargé de communication interne / externe
- Assistant de communication
Orientation digitale :
- Chargé de communication digitale
- Webmaster
- Community manager
- Chef de projet web
Orientation commerciale :
- Chargé de clientèle
- Commercial espaces publicitaires
- Chargé de référencement des sites web
PARCOURS DE FORMATION