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Bac+3 Responsable du Développement Commercial à Lyon

J’ai le goût du challenge et je suis doté d’une solide capacité relationnelle.
La vision stratégique et le sens du résultat sur le long terme me motive.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC +2

  • Type de formation

    Alternance - Centre de Formation

  • Niveau acquis

    BAC+3 - niveau 6

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Le responsable du développement commercial participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, afin de l’adapter à la stratégie globale, en définissant les objectifs, en déterminant les axes commerciaux prioritaires, et en assurant le management de l’équipe commerciale, dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Piloter le développement opérationnel du plan d’action commercial
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Diplôme

BAC +3 Responsable du Développement Commercial
Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Code RNCP 37849 – Code NSF 312
Date d’enregistrement de la certification : 19/07/2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2026

 

Contenu pédagogique du Bac+3 Responsable du Développement Commercial

ENSEIGNEMENTS POUR DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE :

  • Diagnostic stratégique et plan d’action commercial
  • Etude de marché et outils de pilotage
  • Développement commercial et entretien de négociation
  • Animation de l’omnicanalité
  • Politique de prix
  • Gestion de portefeuille client
  • Pilotage de la force de vente
  • Recrutement et fidélisation

ENSEIGNEMENTS EN LIEN AVEC L’ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE DU RDC :

  • Management stratégique d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Gestion – Finance
  • Droit des affaires
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Management commercial
  • Management d’équipe

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Informatique bureautique (Excel avancé pour commercial – PowerPoint)
  • Anglais et business
  • Prise de parole en public
  • Communication écrite
  • Gestion de projet

Méthodes et supports pédagogiques

  • Apports théoriques et études de cas professionnels
  • Pratique avec mises en situation
  • Présentation et accompagnement à des challenges nationaux
  • Co animation ( négociation / anglais)
  • Développement des soft-skills

Moyens pédagogiques

  • Des plateformes collaboratives sont exploitées (Teams, Google Drive)
  • Salles adaptées à la formation et équipées de PC et de vidéoprojecteurs
  • Interventions des professionnels de terrain
  • Visites extérieures à visée pédagogique

Modalité d’évaluation

  • Evaluations pédagogiques et certificatives sur chacun des 3 blocs de compétences
  • Grand oral certificatif
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

Blocs de compétences / équivalences et passerelles

  • La validation de la certification est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification
  • Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité de la certification se verra remettre un certificat d’obtention du ou des blocs concernés
  • La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE

Voir Fiche RNCP

DURÉE DU BAC+3 RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • 1 an – 530 heures

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC +2,  d’un diplôme de niveau 5 validé ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2).
    Une demande de dérogation peut être demandée pour les titulaires d’un Baccalauréat justifiant 3 années d’expérience professionnelle minimum dans le secteur ou pour les candidats ayant validé une licence

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre
  • Rentrée en Septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En alternance

COÛT DE LA FORMATION

  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels – toutes les informations ici
  • Frais de dossier : 40€ (offerts lors des JPO)

ADMISSION

  • Étude du dossier, test pédagogique, entretien de motivation et entretien collectif (dossier traité sous 48h)

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ Formation

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À L’ISSUE DU BAC+3 RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

H/F

  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Business developer
  • Responsable commercial
  • Responsable e-commerce
  • Responsable commercial international
  • Responsable du développement

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Toute entreprise qui commercialise des produits ou services et qui souhaite développer son activité, quels que soit sa taille ou son secteur d’activité

La valeur ajoutée

de la formation

  • Cursus de spécialisation à la suite des BTS NDRC et MCO ou d’un diplôme de niveau 5, basé sur des compétences relationnelles et commerciales
  • Un rythme de formation alternée
  • Des évaluations pédagogiques et certifiantes tout au long de l’année
  • Une formation assurée par des formateurs experts dans leur domaine
  • Des mises en situation professionnelles concrètes
  • Des interventions ponctuelles sur des thématiques variées
  • Des compétences développées en entreprise grâce à l’alternance qui favorise l’employabilité

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