Je suis polyvalent, efficace et je fais preuve de leadership.
Je suis intéressé par la commercialisation, le management et la gestion d’une unité commerciale.
Commerce Vente Management
BAC +2
Alternance - Centre de Formation
Initial privé - Centre de Formation
VAE
BAC+3 - niveau 6
La certification professionnelle BAC +3 Manager Commerce Retail à Lyon (niveau 6) s’adresse aux personnes qui souhaitent piloter l’activité d’un magasin ou d’un rayon, c’est-à-dire, assurer le développement commercial, garantir le management des équipes et superviser la gestion des opérations. Ces missions s’effectuent dans les secteurs du retail et de la grande distribution.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Qualités requises :
BAC +3 Manager Commerce Retail
Délivrée sous l’autorité de Carrel
Certification Professionnelle reconnue de niveau 6
Code RNCP 37005 – Code NSF 312
Date d’enregistrement de la certification : 24/10/2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 24/10/2024
Accessible par le dispositif VAE
Donnant lieu à 60 crédits ECTS (soit 180 ECTS cumulés)
— Dossier de renouvellement en cours d’instruction —
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Compétence 1 – Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial
Compétence 2 – Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)
Compétence 3 – Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics
Compétence 4 – Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation
Compétence 5 -Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE
Compétence 6 – Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Compétence 1 – Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser
Compétence 2 – Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE
Compétence 3 – Générer du trafic en magasin au moyen d’outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)
Compétence 4 – Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling
Compétence 5 – Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)
Compétence 1 – Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées
Compétence 2 – Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs
Compétence 3 – Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding
Compétence 4 – Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l’entreprise
Compétence 5 – Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l’aménagement des espaces de travail, le déploiement d’outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité
Compétence 1 – Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d’outils digitaux (outils d’alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise
Compétence 2 – Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées
Compétence 3 – Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions
Compétence 4 – Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer
Compétence 5 – Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable
Compétence 6 – Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
MISE EN OEUVRE :
Pas de passerelles possibles
Voir Fiche RNCP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
H/F