Responsable développement VAE
Alizée MOUCHIROUD
amouchiroud@carrel.fr
04.78.72.13.84
La Validation des Acquis de l’Expérience VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’études. Ce dispositif permet de valider l’expérience professionnelle ou personnelle par l’obtention, totale ou partielle, d’un diplôme. Cette expérience, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.
Deux conditions doivent être réunies :
La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec la certification professionnelle, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.
À noter : la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :
– Manager Commerce Retail Niveau 6, fiche RNCP 37005, décision d’enregistrement de la certification le 24/10/2022 – Fiche VAE
– Conseiller patrimonial Niveau 6, fiche RNCP 37863, décision d’enregistrement de la certification le 19/07/2023 – Fiche VAE
Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public…) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région…).
Plus d’informations sur la VAE ici
Le candidat à la VAE sollicite Carrel pour préparer en totalité ou partiellement la certification professionnelle par le dispositif VAE.
Le candidat est recontacté sous 48 heures. Après un entretien d’accueil et de présentation de la certification professionnelle, un descriptif du parcours professionnel du candidat est abordé. Carrel fait ensuite parvenir au candidat un dossier de demande de recevabilité (livret 1* Conseiller Patrimonial / livret 1 MCR) à retourner dûment complété
*Le livret 1 est le document de demande de VAE. Il est rempli par le candidat et comprend des informations sur son parcours professionnel en lien avec la certification ou le diplôme visé. Il contient également une déclaration sur l’honneur et une description de l’expérience professionnelle du candidat en lien avec les compétences et les connaissances visées par le diplôme ou la certification.
Comité d’étude du dossier de recevabilité :
Le candidat informe Carrel de sa volonté d’être accompagné ou non
Accompagnement du candidat sur le financement de la VAE (CPF, plan de formation, pôle emploi ou financement personnel)
Le candidat a informé Carrel de sa volonté d’être accompagné ou non dans la préparation de la certification.
Sans accompagnement dans la préparation de la certification :
Avec accompagnement dans la préparation de la certification :
*Le livret 2 est un document élaboré par Carrel en tant que certificateur de la certification visée. Il contient les référentiels de compétences et de connaissances associés à la certification visée, ainsi que les modalités d’évaluation. Il est remis au candidat une fois la demande de VAE acceptée. Il permet au candidat de préparer la soutenance orale devant le jury VAE, et donc de démontrer au jury qu’il a les compétences nécessaires à occuper l’emploi visé par la certification.
– Validation partielle et décision d’octroi d’un ou de plusieurs blocs de compétences
– Validation totale du titre objet de la procédure de VAE
– Aucune validation. Le refus est circonstancié et met fin au processus. Le candidat est informé des modalités et des délais de nouvelle présentation de la certification professionnelle
Le candidat est informé par Carrel par mail sous 48 à 72 heures après la soutenance orale de la décision du jury de VAE de la certification. Les relevés de décision et les fiches de préconisation (en cas de non-validation totale ou partielle) sont également adressés au candidat par mail.
Nous vous invitons à un entretien préalable à la démarche qui visera à :
Dispositif accessible aux personnes en situation de handicap
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+
Responsable développement VAE
Alizée MOUCHIROUD
amouchiroud@carrel.fr
04.78.72.13.84
Diplômes | Filières | Taux de réussite* | Validation | Ratios (reçus/présentés) | Taux de retour | Taux de satisfaction | Taux d’abandon |
Bac +3 Niveau 6 « Manager Commerce Retail » | Commerce Vente Management | 2021 100% 2022 100% 2023 100% | Validation totale | 2021 1/1 2022 1/1 2023 2/2 | 2021 100% 2022 100% 2023 100% | 2021 10/10 2022 10/10 2023 90% | 2023 0% |
Bac +3 Niveau 6 « Conseiller(e) Patrimonial(e)» | Banque Assurance Finance | 2020 100% 2023 100% | Validation totale | 2020 1/1 2023 1/1 | 2020 100% 2023 100% | 2020 10/10 2023 80% | 2023 0% |
*Les taux de réussite s’apprécient sur la validation totale des blocs de compétences inscrits sur la fiche RNCP
Mise à jour Janvier 2024