contact Prendre rendez vous

Formations en VAE à Lyon

VOTRE CONTACT :

Responsable développement VAE
Alizée MOUCHIROUD
amouchiroud@carrel.fr
04.78.72.13.84

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’études. Ce dispositif permet de valider l’expérience professionnelle ou personnelle par l’obtention, totale ou partielle, d’un diplôme. Cette expérience, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.

Deux conditions doivent être réunies :

  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle, en rapport étroit avec le diplôme visé.
  • La certification visée doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec la certification professionnelle, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

À noter : la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :

  • Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;
  • Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
  • Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

Comprendre la réforme de la VAE

Certifications professionnelles accessibles par la voie de la VAE à Carrel :

Manager Commerce Retail Niveau 6, fiche RNCP 37005, décision d’enregistrement de la certification le 24/10/2022 – Fiche VAE 

Conseiller patrimonial Niveau 6, fiche RNCP 37863, décision d’enregistrement de la certification le 19/07/2023 – Fiche VAE

COMMENT FINANCER LA VAE ?

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public…) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région…).

Plus d’informations sur la VAE ici

COMMENT SE DÉROULE LA VAE ?

Le candidat à la VAE sollicite Carrel pour préparer en totalité ou partiellement la certification professionnelle par le dispositif VAE.

Le candidat est recontacté sous 48 heures. Après un entretien d’accueil et de présentation de la certification professionnelle, un descriptif du parcours professionnel du candidat est abordé. Carrel fait ensuite parvenir au candidat un dossier de demande de recevabilité (livret 1* Conseiller Patrimonial / livret 1 MCR) à retourner dûment complété

*Le livret 1 est le document de demande de VAE. Il est rempli par le candidat et comprend des informations sur son parcours professionnel en lien avec la certification ou le diplôme visé. Il contient également une déclaration sur l’honneur et une description de l’expérience professionnelle du candidat en lien avec les compétences et les connaissances visées par le diplôme ou la certification.

Comité d’étude du dossier de recevabilité :

  • Si la candidature est non-recevable au regard des conditions de recevabilité, le candidat en est informé par courrier
  • Si la candidature est recevable, Carrel fait parvenir au candidat un courrier de confirmation de recevabilité et une proposition d’accompagnement à la préparation de la certification

Le candidat informe Carrel de sa volonté d’être accompagné ou non

Accompagnement du candidat sur le financement de la VAE (CPF, plan de formation, pôle emploi ou financement personnel)

Le candidat a informé Carrel de sa volonté d’être accompagné ou non dans la préparation de la certification.

Sans accompagnement dans la préparation de la certification :

  • Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue sans accompagnement son dossier de validation (Livret 2*) comprenant la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées à l’article R. 6423-3 du code du travail.
  • Il l’adresse à l’organisme certificateur, chargé de l’organisation du jury de la certification professionnelle, dans les délais et les conditions que ce dernier lui aura préalablement fixés et communiqués.
  • Les conditions d’accès à la certification via la Validation des Acquis de l’Expérience sont les suivantes : Envoi du livret 2 complété par le candidat (communiqué par Carrel) ainsi que de l’ensemble des éléments de preuves demandés – 1 mois avant la soutenance.
  • Les délais d’accès : Le Jury de certification à lieu 1 mois après la réception du dossier conforme
  •  

Avec accompagnement dans la préparation de la certification :

  • Rendez-vous de cadrage avec un accompagnateur de Carrel sous 15 jours après accord de pris en charge de financement.
  • Remise du guide de rédaction du livret 2 : un planning de suivi est établi
  • Le candidat rédige en étant accompagné le dossier de validation (Livret 2*) comprenant la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées à l’article R. 6423-3 du code du travail.
  • Le candidat est entrainé à la soutenance orale et guidé dans la préparation du dossier d’annexes à présenter au jury
  • Une date de passage devant le jury de certification est fixée en concertation avec l’accompagnateur et le candidat.
  • Le candidat fait parvenir dans les délais et les conditions que Carrel lui aura préalablement fixés et communiqués son livret 2 et ses annexes.
  •  

*Le livret 2 est un document élaboré par Carrel en tant que certificateur de la certification visée. Il contient les référentiels de compétences et de connaissances associés à la certification visée, ainsi que les modalités d’évaluation. Il est remis au candidat une fois la demande de VAE acceptée. Il permet au candidat de préparer la soutenance orale devant le jury VAE, et donc de démontrer au jury qu’il a les compétences nécessaires à occuper l’emploi visé par la certification.

  • Le candidat reçoit par mail sa convocation à la soutenance orale
  • Convocation du jury de certification VAE et remise du guide de jury VAE comprenant la charte de déontologie et du livret 2 du candidat ainsi que les annexes
  • Soutenance oral de 1h du candidat (30 minutes de présentation du candidat et 30 minutes d’échange avec le jury)
  • Délibération de la commission pour :

– Validation partielle et décision d’octroi d’un ou de plusieurs blocs de compétences
– Validation totale du titre objet de la procédure de VAE
– Aucune validation. Le refus est circonstancié et met fin au processus. Le candidat est informé des modalités et des délais de nouvelle présentation de la certification professionnelle

  • Emargement et signature du procès-verbal VAE

Le candidat est informé par Carrel par mail sous 48 à 72 heures après la soutenance orale de la décision du jury de VAE de la certification. Les relevés de décision et les fiches de préconisation (en cas de non-validation totale ou partielle) sont également adressés au candidat par mail.

  • Edition du parchemin pour les lauréats et du certificat de blocs de compétences pour les réussites partielles
  • Enquête de satisfaction suite à la soutenance
  • Enquête d’insertion pour les lauréats dans les 6 mois puis actualisée une fois par an pendant 3 à 5 ans

Vous êtes candidat à l’obtention d’une certification professionnelle par la voie de la VAE ?

Nous vous invitons à un entretien préalable à la démarche qui visera à :

  • vous présenter en détail le dispositif,
  • éclairer les modalités de financement en fonction de votre profil,
  • vous proposer une démarche d’accompagnement personnalisée (élaboration de votre livret 2 de VAE et préparation de la soutenance)

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Dispositif accessible aux personnes en situation de handicap
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+

VOTRE CONTACT :

Responsable développement VAE
Alizée MOUCHIROUD
amouchiroud@carrel.fr
04.78.72.13.84

TAUX DE RÉUSSITE EN VAE : 

Diplômes

Filières

Taux de réussite*

Validation
totale

Ratios (reçus/présentés)

Taux de retour
des enquêtes

Taux de satisfaction Taux d’abandon 
Bac +3 Niveau 6
« Manager Commerce Retail »
Commerce Vente Management2021 100%
2022 100%
2023 100% 
Validation totale2021 1/1
2022 1/1
2023 2/2
2021 100%
2022 100%
2023 100%
2021 10/10
2022 10/10
2023 90% 
2023 0% 
Bac +3 Niveau 6
« Conseiller(e) Patrimonial(e)»
Banque Assurance Finance2020 100%
2023 100%
Validation totale2020 1/1
2023 1/1
2020 100%
2023 100%
2020 10/10
2023 80%
2023 0%

*Les taux de réussite s’apprécient sur la validation totale des blocs de compétences inscrits sur la fiche RNCP
Mise à jour Janvier 2024