Renforcer son estime de soi pour prendre soin des personnes accompagnées
Durée : 1 jour
Objectifs :
Comprendre le lien entre l’estime de soi, la sollicitude pour soi et la capacité à prendre soin des autres, dans la relation d’aide
Intégrer la notion de responsabilité par rapport à soi-même
Pointer ses propres dysfonctionnements pour les améliorer
Prendre conscience des processus d’épuisement et de non considération de ses besoins, menant à des attitudes inadaptées
Savoir renforcer son estime de soi et faire exploser les blocages
Définir et mettre en œuvre un plan d’action personnalisé, basé sur ses valeurs et savoir les utiliser comme moteur d’action pour le renforcement de son estime de soi prendre soin de soi.
Recommandation nutritionnelle et application du GEMRCN
Durée : 1 jour
Objectifs :
Connaître la recommandation nutrition : les préconisations du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) en lien avec le Plan National de Nutrition Santé (PNNS)
Encadrer une équipe et acquérir des outils d’analyse – pack 2
Durée : 4 jours
Objectifs :
Renforcer sa confiance en soi et sa capacité à s’affirmer
Adopter un positionnement de leader
Encadrer, motiver et gérer son équipe
Communiquer de manière adaptée avec son équipe
Appliquer des méthodologies d’analyse de situations
Maîtriser des techniques de préparation mentale pour mieux gérer les situations
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Comprendre et accompagner les résidents en EHPAD
Durée: 4 jours
Objectifs :
Comprendre le vieillissement normal et le sens de la souffrance des personnes âgées
Être capable d’identifier les différents aspects du vieillissement pathologique
Savoir identifier les signes psychologiques et comportementaux du vieillissement pathologique et leurs conséquences
Savoir reconnaître les besoins selon les pathologies développées
Se positionner dans la relation d’aide professionnelle plutôt que dans la relation sociale
Savoir accompagner et mettre en œuvre une approche bienveillante dans la communication
Préserver la dignité des personnes et adopter des postures adaptées
La coopération en équipe et l’élaboration du projet de vie individualisé
Comprendre les comportements des membres de la famille et savoir communiquer avec eux
Se situer dans la « juste » distance professionnelle
Comprendre les causes d’une « fatigue » excessive
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Manager pour générer la coopération
Durée : 3 jours
Objectifs :
Développer une communication adaptée
Mieux appréhender la posture d’encadrement dans une équipe de soins
Développer ses capacités de management et son leadership
Développer autonomie, responsabilité, coopérativité pour répondre aux multiples missions inhérentes à la fonction (d’IDE en gériatrie)
Favoriser la collaboration des IDEC, IDEC et Cadres de santé
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Construire son projet d’évolution professionnelle
Durée : 5 jours
Objectifs :
Cerner ses motivations et ses objectifs
Développer une vision claire du sens à sa carrière
Mener une enquête métier/projet
Créer et développer un réseau professionnel
Elaborer un plan d’action
Construire un projet de reconversion
Reconnaitre ses points forts, sa valeur pour s’inscrire dans une stratégie de réussite
Communiquer de manière appropriée, savoir valoriser ses compétences et ses atouts
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Professionnaliser sa pratique par l’analyse des situations
Durée : à définir
Objectifs :
Savoir adopter une posture réflexive et analyser sa pratique
Savoir évaluer sa pratique professionnelle par rapport à plusieurs cadres de référence : Les compétences spécifiques, les positionnements justes, les bonnes pratiques, le projet de service, la conduite du changement, etc.
Donner du sens au travail en équipe
Savoir partager des analyses, confronter les pratiques professionnelles et les points de vue, écouter, élucider, résoudre en équipe
Professionnaliser sa pratique en s’appropriant des compétences spécifiques en lien avec les thèmes des situations analysées
Formation en intra-établissement : nous contacter
Prévention et gestion des agressions en milieu professionnel
Durée : 2 jours
Objectifs :
Acquérir des techniques de base de protection individuelle
Acquérir des techniques de base de maîtrise d’une personne en crise de violence
Acquérir les techniques et postures défensives lors d’une agression avec un objet ou avec une arme blanche
Savoir adapter ses réactions, la protection des résidents et sa propre protection
Acquérir les techniques d’appréhension d’une personne violente à plusieurs professionnels
Savoir intervenir et assister un autre professionnel en adaptant les bonnes attitudes
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Estime et affirmation de soi
Durée : 2 jours
Objectifs :
Comprendre le lien entre l’estime de soi, la sollicitude pour soi et la capacité à adopter les bonnes postures dans les relations
Savoir renforcer son estime de soi et faire exploser ses blocages
Acquérir des techniques d’affirmation de soi
Identifier des dysfonctionnements dans ses postures
Savoir réguler, cadrer et gérer des personnalités et des situations délicates
Savoir s’adapter et s’affirmer dans des moments de pression et de stress
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La grande souffrance psychique de l’adolescent, comprendre et savoir se positionner
Durée : 2 jours
Objectifs :
Savoir identifier les signes de souffrance psychique des adolescents et les comprendre
Comprendre les troubles du comportement, les phénomènes de crise
Savoir éviter et prévenir les événements déclencheurs
Savoir gérer des situations d’urgence et de crise, adopter les attitudes de la relation d’aide et les bons positionnements
Comprendre et accompagner la vie affective et sexuelle des adolescents
Savoir gérer les situations de souffrance et les crises en lien avec les comportements sexuels
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Le positionnement juste et la bonne distance dans l’accompagnement des personnes
Durée : 2 jours
Objectifs :
Elaborer une réflexion sur son positionnement et être capable de se situer dans une distance adaptée entre implication et recul
Comprendre les causes d’une « fatigue » excessive et prévenir l’épuisement professionnel
Adapter son mode d’écoute aux besoins des personnes accompagnées
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Les transmissions écrites, orales et la prise de parole en réunion
Durée : 14 heures
Objectifs :
Identifier ses craintes lors des transmissions orales, écrites et aux prises de parole en réunion
Acquérir de la confiance en soi et de la capacité à s’affirmer
Savoir adopter les techniques spécifiques aux transmissions écrites
Être capable de participer à une réunion d’équipe pluridisciplinaire en respectant le cadre d’une réunion
Oser prendre la parole et avoir les bonnes postures
Être capable de structurer sa prise de parole pour exprimer son point de vue
Savoir être factuel (faits contextualisés) dans sa prise de parole et argumenter
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Acquérir des outils pour optimiser ses compétences d’accompagnement des publics fragiles
Durée : 2 jours
Objectifs :
Accompagner l’autre dans sa recherche d’alignement
L’aider à sortir du triangle dramatique
Développer son intelligence émotionnelle et accompagner la personne dans la gestion de ses émotions
Savoir pratiquer l’écoute active
Développer son niveau d’ouverture et d’empathie
Savoir gérer son stress et se ressourcer pour mieux se positionner
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Comment (re)donner du sens à son travail
Durée : 2 jours
Objectifs :
Comprendre ce à quoi correspond le niveau de satisfaction au travail
Gagner en clarté et en cohérence par rapport à soi-même
Retrouver la motivation
Savoir définir ses objectifs en lien avec ses valeurs
Poser les repères d’une posture claire et alignée au travail et savoir communiquer efficacement
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Sensibilisation aux troubles TSA et apparentées et sa prise en charge
Durée : 2 jours
Objectifs :
Découvrir les spécificités de la prise en charge des jeunes porteurs de troubles autistiques
Engager les bonnes pratiques en lien avec la famille et les autres intervenants de la prise en charge du jeune
Adopter les postures d’animations et de vigilance favorables à l’équilibre du jeune
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Mieux comprendre pour mieux coopérer : la communication positive
Durée : 2 jours
Objectifs :
Acquérir des outils pour mieux communiquer avec les usagers et en équipe
Favoriser la coopération
Développer des capacités de leadership, et si besoin, de management
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Approche à la communication alternative et améliorée (CAA)
Durée : 2 jours
Objectifs :
Communication : langage, langage oral, pragmatique
Connaitre différentes techniques proposées : Echange d’images, Classeur de pictogrammes avec approche pragmatique, Pictogrammes à manipuler en support à la pensée dans un entretien spécifique, Organisations en arborescence, Fiches de dialogue, Différents systèmes de gestes et de signes
Connaitre les différentes ressources
Différents outils : forces et limites
Vocabulaire de base
Multi-modalité
Modélisation
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Risques infectieux
Durée : 2 jours
Objectifs :
Connaître ou se réapproprier la législation en termes de risques infectieux
Maîtriser les moyens de prévention et les moyens de lutte
Connaitre les différents interlocuteurs internes comme externes
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Le traitement hygiénique du linge – méthode RABC
Durée : 1 jour
Objectifs :
Acquérir les principes de base de la méthode RABC
Maîtriser les procédures de gestion des risques microbiologiques
Connaitre les règles des circuits du linge
Mettre en oeuvre le RABC
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Bio Nettoyage
Durée : 1 jour
Objectifs :
Connaitre les notions d’hygiène, d’infections nosocomiales et d’infections liées aux soins
Connaitre les principes de nettoyage en fonction des types de souillures, des types de matériels à disposition et des types de surfaces à nettoyer
Mettre en œuvre les principes de base en termes de nettoyage et de désinfection et maitriser ses répercussions sur l’environnement
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Savoir gérer la sécurité la nuit
Durée : 2 jours
Objectifs :
Savoir mettre en œuvre des protocoles de sécurité
Savoir effectuer des contrôles
Repérer des anomalies et prévenir les accidents et incidents
Savoir intervenir selon le degré d’urgence et prioriser
Savoir gérer les risques liés aux spécificités des publics accueillis
Savoir analyser la situation et identifier le degré d’urgence
Savoir gérer les situations à risques
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Renforcer ses compétences d’accompagnement le jour et la nuit (MM & SN)
Durée : 2 jours
Objectifs :
Se renforcer d’abord soi-même, trouver sa force intérieure, apaisement, équilibre et confiance en soi
Maîtriser les limites de l’accompagnement dans le cadre des postes de MM et SN
Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement
Mettre en œuvre des postures « justes » dans la relation et la communication
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Formation à la maîtrise de l’outil de communication visuelle « clin d’œil à la vie »
Durée : 21 heures sur 3 mois
Objectifs :
Savoir entrer en relation malgré tout avec un patient privé de la parole
Apaiser ses souffrances (physiques ou psychologiques)
Lutter contre l’objétisation du patient, le réintégrer dans sa dignité d’humain
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Hygiène, économat et cadre de vie – pack 1
Durée : 6 jours
Objectifs :
Acquérir/revoir les principes et règles de la maîtrise de l’hygiène et de la prévention des risques infectieux
Développer la mission d’entretien du cadre de vie
Maîtriser la méthode RABC en blanchisserie
Maîtriser la méthode HACCP en restauration
Gérer les stocks efficacement et assurer les relations avec les fournisseurs et prestataires
Savoir décorer le cadre de vie en lien avec les besoins des résidents
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Taux de réussite 2023
FORMATION
% REUSSITE
% insertion
% Rupture
% Satisfaction globale
% Retour enquete
Formations transversales
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