La formation continue est de plus en plus prisée depuis quelques années. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ?
La formation continue (ou formation professionnelle continue) permet de développer des compétences et des acquis lors de sa vie dite « active ».
En effet, les objectifs sont nombreux :
Compléter un cursus acquis en formation initiale
Obtenir une certification reconnue par l’État
Acquérir des compétences (professionnelles mais également personnelles)
Aller vers une évolution de carrière/Augmentation de salaire
Reconversion professionnelle
Contribution au développement économique et culturel
La mise en œuvre de la formation continue constitue une obligation dans le Code du Travail (article L6311-1). Par conséquent, la personne en formation continue doit être rémunérée, ou à minima indemnisée durant la formation. Tout au long de sa carrière, un employé doit acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire pour toujours être formé sur les dernières normes et garder son employabilité.
Pour qui ?
Demandeurs d’emploi : la formation en continu peut être financée par l’État, des conseils généraux, la Région, Pôle Emploi ou encore des municipalités. L’indemnisation pour les demandeurs d’emploi peut être liée à un contrat de professionnalisation mais peut aussi relever de l’assurance chômage (pour les chômeurs) ou directement de la Région ou de l’État dans d’autres situations.
Salariés / jeunes diplômés : En étant en activité professionnelle, la formation continue s’applique dans le cadre du plan de formation de l’entreprise du salarié, mais pas seulement. En effet, il existe le CPF (Compte Personnel de Formation), le CVAE (Congé Validation des Acquis de l’Expérience), le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ainsi que le CBC (Congé de Bilan de Compétence).
Indépendants : Tout comme les salariés, les indépendants bénéficient du droit à la formation grâce à leur CPF. Ce dernier est crédité de 500 € chaque année (à condition que l’année ait été complète en charge de travail).
Reconversion professionnelle : À la suite d’un entretien individuel, d’un bilan de compétence ou d’un choix personnel, il est possible de se former pour se réorienter professionnellement.
Modalités d’accès :
Pour les salariés / reconversion professionnelle :
Le CPF : Compte Personnel de Formation
Le PTP : Projet de Transition Professionnelle
La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
Le BC : Bilan de Compétences
Le CEP : Conseil en Évolution Professionnelle
Le Processus Démissionnaire
Pour les demandeurs d’emploi :
Financement émanant d’un Conseil régional
Financement par Pôle Emploi
Contrat de professionnalisation
Pour les indépendants :
Le CPF : Compte Personnel de Formation
Autres modalités :
FIFPL : Fonds Interprofessionnel de formation des professions libérales
AGEFICE : Association de Gestion du financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
AGEFIPH (pour les personnes handicapées) : Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Accès :
Inter : sous 48h avant le début de l’action de formation
Intra : délai minimal de 15 jours pour la mise en œuvre d’une action de formation
Accessibilité :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+ fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46 Livret d’accueil H+ Formation ici