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CARREL centre de formation, un autre regard sur le handicap et un accompagnement adapté

8 octobre 2024

CARREL centre de formation, inscrit dans la démarche H+ Formation, se distingue par son engagement en faveur des apprenants présentant des troubles cognitifs, comportementaux ou du langage. Florence Petit, référente handicap H+, nous explique les méthodes innovantes et le soutien personnalisé mis en place pour garantir la réussite de chaque étudiant.

Signataire de la charte H+ avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et H+ Formation CARREL centre de formation s’impose comme un pionnier dans l’accueil et l’intégration des jeunes présentant des troubles cognitifs, comportementaux ou du langage qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Référence handicap H+ chez CARREL, Florence Petit a vu augmenter la demande de prise en charge des élèves présentant des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, le TDAH. La raison de cette augmentation : “De plus en plus de personnes sont détectées aujourd’hui”, explique-t-elle. “Quand j’ai commencé, seulement 35 élèves étaient concernés. Aujourd’hui, nous en avons plus de 76 au centre de formation et près de 120 au lycée”.

La prise en charge des élèves avec troubles

Diversité des troubles accueillis

Qu’il s’agisse de difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’expression écrite, du calcul, de troubles de l’attention avec hyperactivité, ou encore de phobies scolaires, chaque cas est traité avec une attention particulière. Florence Petit souligne : “Nous avons de plus en plus de cas de phobies scolaires, ce qui est plus délicat à gérer. Nous mettons en place des protocoles avec les coordinatrices des groupes pour faire face aux angoisses de ces jeunes.”

Détection et accompagnement personnalisé

La majorité des élèves en situation de handicap est issue du service chargé des recrutements du centre de formation. Les autres sont détectés durant la formation par l’équipe pédagogique ou spontanément à la demande de l’élève.

Florence Petit réalise un entretien diagnostic pour identifier la nature des troubles sur la formation, comprendre les besoins spécifiques et définir les aménagements au cours de la formation. Une fiche de liaison est ensuite créée pour l’équipe pédagogique, pour répertorier les difficultés propres à cette personne, ses points forts, les préconisations d’aménagement. Un cadre est laissé libre au formateur afin d’assurer un suivi en cas de nouveaux besoins. Ce document garantit un accompagnement adapté et personnalisé tout au long de la formation comme des examens.

Aménagements pédagogiques et suivi

Adaptations pédagogiques sur mesure

CARREL centre de formation met en place divers aménagements pédagogiques tels que le tiers temps, l’agrandissement des polices de caractères, la mise à disposition d’ordinateur, et des heures de soutien. Pour les examens, les aménagements sont relayés par le secrétariat pour garantir leur mise en place.

Intégration et inclusion

Les apprenants sont généralement bien intégrés dans les groupes. Cependant, à l’occasion des examens blancs, des classes spécifiques sont organisées si plus de quatre élèves nécessitent un tiers temps. “C’est un public très volontaire qui a une grande capacité à compenser”, note Florence.

L’inclusion est facilitée par des initiatives comme l’intervention de l’association Atoutdys, qui aide au dialogue avec les autres élèves. Par ailleurs, l’équipe pédagogique est régulièrement formée et informée pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

 

Un accompagnement au-delà de la formation

CARREL centre de formation accompagne également les apprenants dans leur insertion professionnelle. Florence Petit les aide à constituer des dossiers pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin de garantir un aménagement du poste de travail en entreprise qui leur sera précieux.

Perspectives et engagements futurs

Cette année, CARREL centre de formation, arrivé en fin de référencement H+ Formation, a candidaté et obtenu le titre d’ambassadeur. Une reconnaissance qui renforce encore son engagement. « Nombreuses sont les personnes qui viennent chez nous parce qu’il y a cet accompagnement », conclut Florence Petit.

Avec une approche inclusive et personnalisée, CARREL centre de formation continue d’offrir un environnement accueillant et bienveillant, permettant à chaque apprenant de surmonter ses difficultés et de réussir sa formation.

 

➡️ Retrouvez notre livret d’accueil

Des témoignages inspirants

Des témoignages d’élèves soulignant l’importance de l’accompagnement proposé par CARREL.

« Madame Petit et l’équipe pédagogique du centre de formation CARREL, m’ont permis l’accès à des aménagements, tel que des tiers-temps, la mise en place d’un ordinateur pour les examens. De plus, Madame Petit veille à ce que chaque personne qui la sollicite soit accompagnée dans ses démarches et c’est être à l’écoute des personnes en difficultés. Ces aménagements m’ont permis l’obtention de mon BTS et de continuer mon cursus en Licence au sein de l’institut CARREL. Merci encore à toute l’équipe pédagogique et à Madame Petit »

J.L Apprenant en Bac +3 Niveau 6 Conseiller Patrimonial.

« L’Institut Carrel aide beaucoup les jeunes qui ont besoin d’aménagement pour suivre les cours. On m’a autorisé à prendre mon ordinateur pour la majorité des cours ce qui fait que je prends tous mes cours sur mon ordinateur. Pour les validations, je dispose aussi de mon ordinateur, d’une clé USB, et d’un tiers temps. Je peux avoir certains cours sur la plateforme Teams. J’ai des échanges réguliers avec la référente Handicap H+, Mme Petit, et ma référente de formation, Mme Blondin. Elles sont à l’écoute et peuvent me recevoir en présence d’un parent si besoin. Elles sont très disponibles pour trouver des solutions et mettre en place des aménagements »

Maxence Dagnaud, Bac Pro commerce 1re année.

« Lorsque je suis arrivée à Carrel, je n’avais pas connaissance de l’accompagnement dont je pouvais bénéficier. J’ai un handicap non-visible depuis ma naissance sans avoir reçu un quelconque accompagnement. J’ai apprécié l’information qui nous a été délivrée dès la rentrée à l’Institut Carrel. Un entretien avec Mme Petit a eu lieu le jour même afin d’évaluer mon besoin ainsi que la mise en place des démarches nécessaires à cet accompagnement. Grâce à ces conseils, j’ai pu bénéficier du tiers temps lors de mes examens et obtenu une reconnaissance de mon handicap à 34 ans ! Aujourd’hui, j’aborde avec plus de sérénité mon avenir professionnel et je suis très reconnaissante et satisfaite par le suivi qui a été réalisé. Je me suis sentie vraiment accompagnée »

Rolanda.