La prise en charge des élèves avec troubles
Diversité des troubles accueillis
Qu’il s’agisse de difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’expression écrite, du calcul, de troubles de l’attention avec hyperactivité, ou encore de phobies scolaires, chaque cas est traité avec une attention particulière. Florence Petit souligne : “Nous avons de plus en plus de cas de phobies scolaires, ce qui est plus délicat à gérer. Nous mettons en place des protocoles avec les coordinatrices des groupes pour faire face aux angoisses de ces jeunes.”
Détection et accompagnement personnalisé
La majorité des élèves en situation de handicap est issue du service chargé des recrutements du centre de formation. Les autres sont détectés durant la formation par l’équipe pédagogique ou spontanément à la demande de l’élève.
Florence Petit réalise un entretien diagnostic pour identifier la nature des troubles sur la formation, comprendre les besoins spécifiques et définir les aménagements au cours de la formation. Une fiche de liaison est ensuite créée pour l’équipe pédagogique, pour répertorier les difficultés propres à cette personne, ses points forts, les préconisations d’aménagement. Un cadre est laissé libre au formateur afin d’assurer un suivi en cas de nouveaux besoins. Ce document garantit un accompagnement adapté et personnalisé tout au long de la formation comme des examens.
Aménagements pédagogiques et suivi
Adaptations pédagogiques sur mesure
CARREL centre de formation met en place divers aménagements pédagogiques tels que le tiers temps, l’agrandissement des polices de caractères, la mise à disposition d’ordinateur, et des heures de soutien. Pour les examens, les aménagements sont relayés par le secrétariat pour garantir leur mise en place.
Intégration et inclusion
Les apprenants sont généralement bien intégrés dans les groupes. Cependant, à l’occasion des examens blancs, des classes spécifiques sont organisées si plus de quatre élèves nécessitent un tiers temps. “C’est un public très volontaire qui a une grande capacité à compenser”, note Florence.
L’inclusion est facilitée par des initiatives comme l’intervention de l’association Atoutdys, qui aide au dialogue avec les autres élèves. Par ailleurs, l’équipe pédagogique est régulièrement formée et informée pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Un accompagnement au-delà de la formation
CARREL centre de formation accompagne également les apprenants dans leur insertion professionnelle. Florence Petit les aide à constituer des dossiers pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin de garantir un aménagement du poste de travail en entreprise qui leur sera précieux.
Perspectives et engagements futurs
Cette année, CARREL centre de formation, arrivé en fin de référencement H+ Formation, a candidaté et obtenu le titre d’ambassadeur. Une reconnaissance qui renforce encore son engagement. « Nombreuses sont les personnes qui viennent chez nous parce qu’il y a cet accompagnement », conclut Florence Petit.