LA FILLE DU FAR WEST de PUCCINI à l’Opéra de LYON
La classe de 1ère ST2S a participé au dispositif « Lycée et apprentis au spectacle » et a bénéficié d’une visite guidée de l’Opéra de LYON ainsi que d’une représentation d’un opéra du célèbre compositeur italien PUCCINI, la Fille du Far West mis en scène par Tatjana GÜRBACA.
Les élèves avaient préparé en amont leur découverte de cette œuvre et du genre lyrique qui pour beaucoup leur était inconnu. Ils ont pu étudier l’histoire de l’opéra, le compositeur et l’argument, écouter l’Ouverture symphonique et visionner quelques scènes emblématiques afin d’avoir des références et des pistes de compréhension d’une œuvre, qui allait être jouée et chantée en continu devant eux.
Mardi 26 mars 2024 à 13H, la classe a visité en demi-groupe l’Opéra de LYON et a été surprise par la modernité du lieu rénové par Jean NOUVEL. Le mélange de l’ancien, avec la façade et le Foyer d’architecture néoclassique et du contemporain, avec les escalators et la couleur noire de la grande salle, leur a paru ingénieux. Les jeunes ont pu découvrir l’Amphi plus intimiste, l’immense salle de répétition au sous-sol occupée par les décors, la salle de spectacle ressemblant à la coque d’un navire et le Grand Studio du Ballet de l’Opéra de LYON au dernier étage où les danseurs étaient en pleine répétition.
A 20H, les élèves ont assisté à La Fille du Far West, un opéra en langue italienne de 2H50 et en 3 Actes composé en 1910. Un opéra entrecoupé d’une pause et d’un entracte, sous la baguette du brillant et dynamique maestro Daniele RUSTIONI. Les jeunes ont été captivés par l’œuvre de PUCCINI racontant l’histoire d’un triangle amoureux (une jeune femme, un shérif et un bandit) à l’époque de la conquête de l’Ouest américain. Au 4ème balcon, ils ont pu apprécier une vue plongeante et panoramique de la scène et observer les instruments dans la fosse d’orchestre. Il faut dire que le dispositif scénique les a vraiment séduits avec une tournette géante permettant d’assurer des transitions entre les moments importants de l’Opéra. La mise en lumière alternait le jour et la nuit dans le désert américain suggérant même le lever du jour et le coucher du soleil. Les jeunes ont été impressionnés par la puissance et les belles envolées lyriques des voix de la soprano Chiara ISOTTON, du ténor Riccardo MASSI et du baryton Claudio SGURA. Ils ont même vibré au son de la musique et du Chœur masculin émouvant et puissant. Enfin, cette oeuvre connait une fin heureuse (pour une fois à l’opéra !), ce qui a réjoui les élèves de voir l’amour triomphé. Ils ont pu à la fin manifester leur joie dans une ovation aux artistes et aux musiciens.
La classe a ensuite exprimé son ressenti dans un travail écrit illustré à la manière d’un carnet du Far West en explorant une relation du triangle amoureux de leur choix. Cette expérience a été qualifiée par certains élèves « d’immersion inoubliable dans le monde passionnant de l’Opéra », « d’univers pleins d’émotions et d’aventures » et de « performances qui ont captivé nos esprits et touché nos cœurs ».
La classe de 1ère ST2S, les parents d’élèves, Mr CANOVA assistant de Vie scolaire, Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Opéra de LYON avec Alban LIEBL attaché aux actions culturelles (scolaire et jeune public), les artistes, pour leur participation à ce dispositif permettant d’éprouver de l’intérieur les émotions humaines à travers des histoires intemporelles et des œuvres du répertoire lyrique.
Projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes