contact Prendre rendez vous

Blog

Le Projet Voltaire à Carrel : pour une employabilité renforcée des étudiants

7 mars 2023

Depuis la rentrée scolaire 2022, le centre de formation Carrel s’est lancé dans une nouvelle aventure pour ses étudiants en première année de BTS Professions Immobilières et BTS Communication : le Projet Voltaire. 

 

Objectif ? Renforcer leur maîtrise de la langue française, un critère essentiel pour leur future employabilité.

Les étudiants ont ainsi accès à deux parcours distincts pour améliorer leur expression écrite et leur vocabulaire : le parcours Orthographe et le parcours Expression. Grâce à un test de positionnement en début de parcours, ils peuvent évoluer à leur rythme et cibler les compétences à consolider, tout en bénéficiant d’entraînements en classe pour compléter leur apprentissage.

En pratique, les étudiants ont un nombre d’heures de travail à effectuer sur la plateforme et sont évalués à chaque fin de semestre pour attester de leur progrès et de leur assiduité. Et pour les motiver encore plus, chaque semaine, les trois étudiants qui ont travaillé le plus longtemps sur chacun des parcours sont mis à l’honneur dans un palmarès.

Carrel n’a pas choisi ce projet par hasard : selon le site du Projet Voltaire, 86% des recruteurs sont sensibles au niveau de maîtrise du langage et 78% recommandent le certificat Voltaire. Les étudiants les plus motivés pourront donc passer la certification en septembre 2023, un atout supplémentaire pour leur CV !

Grâce à cette initiative, le centre de formation Carrel se montre soucieux de la réussite de ses étudiants et de leur avenir professionnel. Car une chose est sûre : une maîtrise irréprochable de la langue française est indispensable dans de nombreux métiers, notamment dans les domaines de la communication, du marketing et de l’immobilier. Le Projet Voltaire permettra ainsi à ces étudiants de progresser considérablement et de se préparer au mieux pour leur avenir professionnel.

Le but est de tester le concept sur quelques groupes avant de le déployer à plus grande échelle.

 

Plus de renseignements sur le Projet Voltaire ?
C’est par ici !