Un projet Région associant Histoire, Santé et écriture a été mis en place pour la classe de Seconde ST2S en mai 2022 dans le cadre de leur cours d’Histoire Médiévale : le soin par les plantes au Moyen-Age.
Les élèves ont accueilli le 3 mai, Mme Laetitia BOURGEOIS, historienne, botaniste et romancière. Ils avaient au préalable lu pendant les vacances de printemps des extraits d’un de ses ouvrages « Un seigneur en otages », racontant l’histoire d’Ysabellis une guérisseuse à la cour d’un seigneur du Velay, lui confiant sa jeune épouse avant son départ pour l’Angleterre. Un roman historique ayant pour cadre la Guerre de Cent ans et une intrigue policière autour du mystère de la mort du jeune enfant du seigneur.
Ce sont les questions autour du soin au Moyen Age et du pouvoir des plantes sur lesquelles Madame BOURGEOIS a mis l’accent pour une classe qui se forme à des professions sanitaires et sociales. Infusion, décoction, cataplasme étaient l’usage au Moyen Age.
Dans un premier atelier d’écriture le mardi 3 mai, Madame BOURGEOIS a demandé aux élèves d’imaginer une scène de soin à partir de 3 consignes d’écriture simples et leur imposant la présence d’une phrase précise dans leur récit. A partir de là, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination prenant conscience de l’infini des possibilités quant’ à l’histoire, aux personnages, au dénouement. Madame Bourgeois a guidé les jeunes dans leur activité d’écriture en les aidant à formuler des phrases, leur donnant des idées et des conseils de forme de leur dialogue.
Ces ateliers ont été des moments de partage puisqu’ils ont donné lieu à des lectures à voix haute des productions d’élèves par chaque groupe de travail. Les élèves ont pris conscience que l’écriture prenait du temps, que la concentration était indispensable et qu’un récit prend corps au fur et à mesure sans que rien ne soit joué d’avance.
Le mardi 31 mai, une visite du jardin botanique du Parc de la Tête d’Or a été organisée. Madame BOURGEOIS étant l’auteur d’un livre sur les bonnes herbes au Moyen Age, a pu initier les élèves aux vertus des plantes. Lors du pique-nique, les élèves ont pu lire à voix haute leur suite de texte imaginée le matin même en atelier, à partir d’un extrait d’un roman de Madame Bourgeois sur la Peste Noire. Madame BOURGEOIS leur a fait une lecture de la version qu’elle en avait elle-même donnée.
Les élèves ont ensuite visité l’après-midi la Grande Serre, qui leur était pour certains inconnue, marchant sur les pas de Madame BOURGEOIS, puis en déambulation libre. Ils ont pu apprendre l’origine de la classification des plantes, leur nom en latin, leurs particularités, leur lieu d’origine, leur cycle de vie et la fonction d’une serre. Chaque élève avait pour objectif de choisir une plante vue dans la serre (arbre, arbuste, fleur) afin d’en rédiger une fiche descriptive, explicative et illustrative. Figuier, fleur d’Ylang-Ylang, sapotillier, camphrier, Iris espagnol, Acanthe, Macadamia venus des 4 coins du monde ont permis aux élèves de découvrir les différentes vertus et usages de ces plantes (médecine, parfumerie, cuisine, bois, décoration).
La classe a été très étonnée de la richesse du milieu tropical qu’ils ont pu appréhender lors de cette visite. Un projet qui a permis de se reconnecter avec la nature, de faire le lien entre une époque et des techniques de soin et d’apprendre à s’exprimer à l’écrit à travers l’imagination.
La classe de Seconde ST2S, Mr DESCROIX Professeur de Mathématiques, Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Professeur d‘Histoire-Géographie remercient Madame BOURGEOIS pour sa venue au lycée et le partage de ses connaissances en atelier d’écriture et en visite guidée. Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement de ce Projet.