contact Prendre rendez vous

Blog

Projet : Lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans le monde du travail

12 mai 2022

La classe de Terminale BAC PRO VENTE a bénéficié d’un projet Région autour du Harcèlement sexiste et sexuel au travail.

En partenariat avec Filactions, Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et la compagnie de théâtre Vilain.es.

Thème sensible et actuel permettant à nos jeunes d’être sensibiliser au harcèlement afin de le prévenir et de leur donner des outils de réaction. Plusieurs interventions de sensibilisation et de prévention en demi-groupe ont pu avoir lieu dont un théâtre-forum final a parachevé le projet.

Jeudi 10 février 2022, Sasha MONNERON chargé de prévention dans l’association Filactions a questionné avec les élèves les stéréotypes de genre filles/garçons pour une déconstruction à l’aide de publicités audiovisuelles, de clips vidéo et ainsi abordé les différents types de discriminations et de violences sexistes, dans un cadre favorisant la circulation de la parole.

Jeudi 7 avril 2022, Anouk PEYRARD juriste et Marion LAGIER responsable entrepreneuriat, formation professionnelle continue et égalité du CIDFF ont évoqué avec les élèves les types de violence puis l’aspect juridique des situations de harcèlement sexiste et sexuel au travail. Les élèves ont ainsi appris à reconnaitre des situations de harcèlement sexuel dans la loi allant du simple délit au crime. Puis ils ont pu appréhender les dispositifs juridiques allant de la plainte au jugement au tribunal.

Jeudi 5 mai 2022, a eu lieu le théâtre-forum autour du harcèlement sexiste et sexuel au travail avec l’intervention de 2 comédiennes : Léa MARCHAND et Julie DOYELLE. Elles ont proposé en demi-groupe un échauffement avec des exercices d’improvisations gestuelles et de mise en espace afin de mettre à l’aise les élèves et d’apprendre à se connaitre. Puis devant la classe entière, elles ont interprété en lien avec le monde professionnel des élèves, des scènes de harcèlement au travail dans le domaine de la Vente : le patron et la stagiaire, une cliente et un stagiaire, des collègues à l’égard d’une stagiaire devant la machine à café avec une blague sexiste. Les élèves ont ensuite recherché des solutions pour réagir face à ces situations de harcèlement au travail et ont pu monter sur scène en prenant la place d’une comédienne pour changer le cours des évènements Nos jeunes ont faire preuve de dynamisme et ont été force de proposition avec l’aide des deux comédiennes et de Coline SEVEAU de Filactions qui redéfinissait le cadre des situations pour dénouer les tensions. Les élèves ont particulièrement apprécié la pertinence du choix des saynètes qui correspondaient à des situations professionnelles réalistes et le jeu des comédiennes très expressif. Une manière d’acquérir des automatismes et des réflexes d’auto-défense face à des scénarios possibles. Un projet pertinent et cohérent dans son organisation privilégiant l’écoute, le respect, la confiance et la progressivité des apprentissages.

L’INSTITUT CARREL, la classe de Terminale Vente et leur professeur d’Histoire Géographie EMC remercient l’ensemble des intervenants des 3 structures (Filactions, CIDFF, Vilain.es) et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son financement.

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN,
Professeur d’Histoire Géographie EMC
Responsable du Projet et Référente Culture

 

 

Le montant de la subvention Région est de 1 300 euros.