contact Prendre rendez vous

Blog

Lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel

18 juin 2021

La classe de Terminale Accueil a bénéficié d’interventions dans le cadre d’un Projet Région autour de la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel.

Trois partenaires, Filactions, Lyon à Double Sens (LADS) et Amadeus Rocket ont agi en complémentarité et en synergie afin d’aborder ce problème dans toutes ses dimensions.

6 interventions progressives dans leur contenu ont ponctué l’année de février à mai 2021, à travers des ateliers de sensibilisation et de théâtre d’improvisation.

LADS avec Chloé DAUTRY a animé un atelier sur les mécanismes du harcèlement et Filactions avec Sasha MONNERON a travaillé sur les stéréotypes pouvant mener à des violences liées au genre.

Chacune de ces interventions a débuté par des jeux de brise-glace pour développer un climat de confiance dans la classe et libérer ainsi la parole.

Le module Stand up sur le harcèlement de rue a pu avoir lieu pendant le 3ème confinement sur Zoom en visioconférence. Les élèves ont pu découvrir la méthode des 5D face à une situation de harcèlement dans l’espace public et repartir avec des outils de lutte. Un théâtre-forum a mis les jeunes en position concrète face à des situations dérangeantes et d’oppression. 3 saynètes jouées par les comédiennes d’Amadeus Rocket, Léa MARCHAND et Julie DOYELLE ont permis aux élèves de monter sur scène et de proposer des alternatives et des solutions à des conflits liés au harcèlement sexiste, aux violences conjugales et à la cyberviolence.

Les jeunes ont particulièrement apprécié l’interaction avec les intervenantes et les échanges entre camarades, dans un espace propice au débat. Les élèves n’ont pas seulement acquis des notions et des savoirs mais des attitudes à adopter face au harcèlement.

Le dernier atelier a porté sur l’engagement et sur ce que les jeunes étaient prêts à mettre en place à à court terme pour lutter contre ce fléau et même à plus long terme. Car c’est en luttant activement contre le harcèlement que l’on en viendra à bout.

Les élèves de la classe de Terminale Accueil et leur professeur remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement de ce projet, l’Institut CARREL et les 3 structures partenaires dont Filactions, LADS et Amadeus Rocket qui ont dans la bienveillance, aidé les jeunes à s’exprimer et à agir face au harcèlement.

 

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN,

Professeur d’Histoire Géographie en Terminale Bac Pro Accueil

Le montant de la subvention Région est de 1 350 euros.