UNE JOURNÉE AVEC L’IFMAN
Le 5 octobre 2020 Samuel MIRABELLA, formateur à l’IFMAN, est intervenu auprès des 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale.
Qu’est-ce que l’IFMAN ?
L’Institut de Formation et de Recherches du Mouvement pour une Alternative Non-violente proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits. L’IFMAN travaille auprès d’équipes professionnelles, à la demande des collectivités, des institutions et des entreprises. Il existe 7 IFMAN en France formées en petit groupe pour ainsi apprendre à relativiser l’agressivité, la violence et le conflit.
Les formateurs et formatrices de l’IFMAN sont issus des métiers du travail social, de l´éducation et des relations humaines. Ils proposent une démarche basée sur les connaissances théoriques et l’expérimentation pratique.
L’agressivité une part dans chacun de nous…
Il existe deux types d’agressivité, la première qui peut être destructrice et violente tandis que la deuxième est une agressivité constructrice permettant de s’affirmer. L’agressivité destructrice peut engendrer de la violence entre les individus. Bien que l’agressivité fasse partie de chacun d’entre nous, elle permet de s’affirmer et de surmonter ses peurs dans la vie quotidienne et ainsi forger son identité et se protéger face aux difficultés. L’agressivité peut mener dans certaines situations à des conflits cela va provoquer le désaccord entre les personnes en présentant leurs idées.
Il est vrai que le conflit est représenté comme une situation négative entraînant de la violence mais il conduit au dialogue et à l’échange entre les personnes. Cependant, chacun d’entre nous le perçoit différemment, il peut entraîner soit une opportunité soit un danger. Lors d’un conflit, il est important de respecter l’autre, de se respecter et de se faire respecter en s’affirmant, sans gestes ou paroles agressives.
Les activités
Afin de comprendre les différents types d’agressivité et ses mécanismes, plusieurs activités ont été proposées aux élèves pendant la journée.
Tout d’abord les élèves ont imaginé et mis en scène des situations d’agressivité. Cela leur a permis de repérer les différents types de conflit. La deuxième situation fut l’exposition d’une situation de conflit. Les élèves ont ainsi dû parler d’une situation qu’il leur est arrivé en stage, puis la partager à la classe. Une réflexion collective a alors été menée avec la classe afin de répondre aux questions suivantes : pourquoi la personne a-t-elle réagi comme cela ? Quelle attitude adopter face à cette situation ?
Cette intervention a permis de sensibiliser les étudiants aux situations de conflits qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne ou dans leur future vie professionnelle. Ainsi, l’IFMAN leur a donné des clés afin d’appréhender au mieux ces situations et d’y répondre de la façon la plus adéquate possible. Ce projet a fait l’objet d’un financement de la Région Auvergne/Rhône-Alpes.
Manon DEQUEKER, Manon NOUET et Océane LAROZE
Étudiantes en BTS ESF 2ème année