Toi qui veux te préparer à la vie professionnelle, cela va peut-être te surprendre : on n’arrête pas d’apprendre après les études ! Bien au contraire !
L’apprentissage, c’est vraiment tout au long de la vie. Aujourd’hui, travailler c’est aussi développer de nouvelles compétences et devoir apprendre des choses nouvelles.
Quand on arrive sur un nouveau poste, nos collègues ou des experts nous transmettent les clés du métier, pour être à l’aise rapidement. Nos métiers évoluent. Parfois on a envie de changer d’activité. Et pendant une période de chômage, certains en profitent pour se perfectionner et se démarquer sur le marché de l’emploi.
Tout cela ne se fait pas tout seul. Des spécialistes imaginent ces formations. Ils créent le contenu de la formation pour qu’elle soit au plus proche des attentes de l’entreprise et des équipes. Il faut alors savoir quelles sont les besoins des personnes, leur métier, leur expérience… Il faut aussi constituer une équipe, recruter des formateurs, établir un budget…
De plus en plus de formations se déroulent à distance. Il est alors indispensable de connaître ces techniques d’apprentissage !
Véritable professionnel des compétences, tu connaitra aussi la réglementation de la formation sur le bout des doigts !
Tout le monde a besoin de se former : du nouvel embauché à l’expert avec 20 ans d’expérience !
Travailler dans les métiers de la formation c’est être curieux et bien connaître l’entreprise. C’est être à l’écoute et s’intéresser aux métiers des autres. C’est avoir l’envie d’aider les autres à se développer et parfois à changer de vie !
Au quotidien ça donne quoi ? Plein de choses très différentes :
contacter des organismes de formation et choisir le plus adapté
s’assurer de la qualité des formations
organiser concrètement des temps d’apprentissage en présentiel : – faire le planning d’une journée ou d’une semaine – réserver des salles
ou à distance : – choisir les supports de formation – équiper les salariés
accompagner et conseiller un salarié dans son projet de reconversion
travailler au quotidien avec des formateurs
déclarer les heures et convoquer les personnes
Tu as envie d’être utile et de transmettre des connaissances auprès d’un large public ? C’est parti !