contact Prendre rendez vous

Les métiers de l’information et de la communication

En quelques mots …

L’information et la communication sont partout !

L’artisan au coin de la rue, la mairie, la grande entreprise, les artistes mais aussi les associations : tous ont besoin de se faire connaître !

La concurrence est rude…  C’est là que les communicants interviennent. Ils travaillent une identité pour la rendre plus forte, à travers un message original et percutant.

Il faut savoir parler à des clients potentiels pour les convaincre. Mais on peut aussi s’adresser à des salariés pour les informer des dernières actualités de l’entreprise. On parlera alors de communication interne.

Il faut aussi être à l’aise avec la communication digital on peut être amené à s’occuper de la communication d’une entreprise via son site internet (community manager).

La communication est une activité très complète : connaître l’entreprise de fond en comble, comprendre les besoins des clients et bien sûr avoir de l’imagination et une bonne rédaction !

On peut exercer différents métiers comme chargée de communication, chargé-e de projet événementiel, community-manager, responsable des relations publiques,  concepteur – rédacteur ou bien encore media planneur.

Les formations de

l’Institut CARREL :

On y fait quoi concrètement ?

Pas le temps de s’ennuyer !

  • Dessiner le nouveau logo d’une agence immobilière
  • Rédiger des textes pour le site internet d’une boutique de vêtement
  • Préparer un plan de communication pour recruter des commerciaux
  • Concevoir la newsletter d’une association
  • Interviewer le dirigeant d’une entreprise pour l’intranet d’une usine
  • Contacter des journalistes pour parler d’un nouveau produit
  • Organiser un concert
    participer à un salon pour présenter une formation…

Aujourd’hui, tout le monde peut laisser un commentaire direct… et surtout publics. Avec les réseaux sociaux, le métier demande toujours plus d’expertise : il faut pouvoir gérer l’image et la réputation d’une marque en temps réel.
La com’ c’est l’art de maîtriser le baratin ? Pas vraiment… C’est un métier extraordinaire quand il est fait avec éthique, honnêteté et transparence.

Les métiers de la communication peuvent s’exercer dans tous les secteurs, pour des structures de tous types (association, entreprises privées, structures publiques) et de toutes tailles.


On y travaille beaucoup dans l’urgence, avec des délais très serrés. Il faut également être diplomate (les commanditaires ont toujours un avis sur la communication). Tu vas devoir mettre ton expertise (discrètement) au service de l’entreprise : pas de place pour la susceptibilité !

Tu es curieux-se, à l’aise à l’écrit et tu vas facilement vers les autres, la filière information et communication est peut être faite pour toi !

Découvrez

Nos filières