Dans le cadre du prix littéraire des lycéens de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la classe de Première ASSP a effectué des ateliers de créations d’affiches de cinéma à partir des œuvres travaillées en classe.
Ces ateliers ont été réalisés pour conclure les nombreuses semaines de travail autour du prix littéraire : lecture des ouvrages, écriture, rencontre des auteurs.
Ces travaux ont été effectués avec l’aide du dessinateur Colas Bertin, de l’association « Sauve qui peut le court-métrage ».
A partir du roman de Jean-Baptiste Andrea, Cent millions d’années et un jour, et de la bande dessinée de Xavier-Laurent Petit, Le fils de l’Ursari, les élèves devaient réaliser des affiches sur le modèle des affiches de cinéma.
Le dessinateur Colas Bertin est donc venu au lycée Carrel 3 journées afin d’accompagner les élèves tout au long du processus de création.
Pour réaliser ce travail, la classe a été divisée en groupes. Chaque groupe s’est approprié soit la BD, soit le roman et a échangé pour imaginer la mise en page de son affiche.
En fonction de leurs choix, les élèves ont découpé, collé, dessiné, peint, certains ont même utilisé de la bombe pour colorer leurs affiches, le tout sous la houlette et la bienveillance de Colas Bertin.
Au final, cela donne des affiches originales et hautes en couleur !